Des substances toxiques dans les tampons et serviettes hygiéniques

Certaines substances toxiques telles que le phtalate et le glyphosate ou encore la DEHP peuvent nuire à votre santé. Certes, ces composés nocifs se trouvant dans les tampons et serviettes seraient préjudiciables à la fertilité de la femme. L’étude ayant conduit à ce constat a été menée sur un total de 60 millions d’utilisatrices. Qu’en est-il réellement ?

Attention aux perturbateurs endocriniens et aux herbicides

De nouvelles analyses menées par des chercheurs ont prouvé la présence de glyphosate et de dérivés dans les protections hygiéniques de grandes marques. Le DEPH fait partie des substances relevées dans ces protections. D’après les recherches faites, cet élément altérerait la fertilité des jeunes femmes. Pour le moment, aucune investigation ne conduit à des conclusions sérieuses sur les dangers de l’utilisation de ces protections. Toutefois, de nombreuses consommatrices se plaignent déjà d’allergies ou d’irritations causées par le simple port de tampon ou de serviette hygiénique. Le syndicat des fabricants de ces serviettes et tampons a tenu à exprimer son avis. Selon ce dernier, ces substances ne seraient présentes qu’à l’état de traces dans les protections. D’ailleurs, selon les dires de ce représentant, ces traces peuvent se retrouver dans l’environnement (sol, air, eau…).

Comment réagir face à ces produits hygiéniques, mais dangereux ?

Si vous tenez à votre santé et à votre fertilité, vos médecins vous orienteront certainement vers d’autres alternatives moins dangereuses dont les cups menstruelles sans bisphénol A et sans phtalates. Seulement, vous devez éviter de garder votre cup sur vous pendant plus de 12 heures. Les dernières innovations vous invitent vers les culottes menstruelles de la marque REPEAT, ayant une apparence classique, mais dotées de noyaux absorbants. Ensuite, vous avez encore l’éponge menstruelle qui avait disparu du marché, mais qui réapparaît sur le marché et qui revient en force ces derniers temps. En outre, vous avez encore les serviettes hygiéniques qui sont lavables.

Une composition en manque de transparence

A part la présence de substances chimiques, on peut se plaindre du manque de transparence. D’ailleurs, aucune loi n’oblige les marques à indiquer la composition entière de leurs produits hygiéniques. Seules la moitié proposent d’afficher les composantes sur les emballages. Comme il n’y a aucune information exploitable, il reste difficile de comprendre la cause de certaines allergies. Quoi qu’il en soit, ce manque d’informations est traduit comme un manque de transparence. Les marques les plus classiques ne laissent aucun renseignement sur l’emballage des produits hygiéniques et tampons proposés. D’autres enseignes plus sérieuses ajoutent tout de même des informations sur le packaging de leur produit.