Top 10 des gestes écologiques à faire au quotidien

Prendre soin de la planète est un geste que chacun doit adopter au quotidien. Les actions écologiques, bien qu’elles paraissent minimes, ont, à grande échelle, des effets considérables. En voici dix gestes faciles à appliquer chaque jour.

Consommation de l'eau de manière inutile

Considérée comme l'or bleu, l'eau est vitale pour l'être humain. Un individu peut vivre quarante jours sans manger, mais ne peut survivre sept jours sans boire. Il est nécessaire de ne pas la gaspiller. Pour ce faire, l'utilisation de gobelets réutilisables est fortement recommandée.

  • À cet égard, il est recommandé par exemple de prendre des douches au lieu des bains afin de réduire la consommation en eau.
  • De plus, bien que cela puisse paraître étrange, il est même conseillé d’uriner sous la douche. En effet, toute l’eau versée suite à un passage aux toilettes est d’une quantité considérable.
  • Par ailleurs, afin de réduire également sa consommation en eau, il est à éviter de pré-rincer sa vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle.

Économiser sa consommation électrique au quotidien

Opter pour une électricité verte est un geste écologique notable. Néanmoins, passer à cette étape n’est pas une mince affaire. Pour commencer, quelques gestes économes et faciles sont à adopter.

  • À cet égard, il est à préconiser de débrancher tous les appareils électroménagers inutiles quand la maison est vide, tels que les chauffe-eaux par exemple.
  • De plus, il est à éviter également de laisser des lampes ou des veilleuses allumées toute la nuit.
  • Si cela est à faire, l’utilisation d’ampoules économiques, telles que les ampoules de classe A, est à vulgariser. Ces ampoules consomment moins d’énergies, mais sont toutes aussi efficaces en termes d’éclairage. 

Réduire au maximum l’utilisation de matières polluantes

Le plastique est considéré comme l’élément le plus dégradant pour la planète. Étant pour la plupart, d’une utilisation unique, ils mettent, toutefois, près de cinq cents ans pour se détériorer naturellement. Quelques gestes sont possibles afin de réduire au mieux le recours aux matières polluantes.

  • Ainsi, il est conseillé d'opter pour des bouteilles en verre au quotidien, ce qui est plus bénéfique pour la santé.
  • L’utilisation de pailles en bambous pour la consommation des diverses boissons est également à adopter.
  • À l’heure actuelle, plusieurs grandes industries ont également mis sur le marché des déodorants en format compressé émettant moins de dioxyde de carbone lors de leur vaporisation. Il serait plus judicieux de les utiliser et d’abandonner l’ancien format plus polluant.
  • La numérisation des données est également un geste écologique à adopter afin de réduire la consommation de papiers, et donc de réduire leur production, afin de favoriser un environnement plus vert.